Le Jeu de Peindre

Le Jeu de Peindre est une démarche qui a été mise en lumière par Arno Stern.
Il parle de préventive de thérapie, du phénomène universel de la Formulation et insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’art-thérapie.

Le Jeu de Peindre se pratique à long terme, de façon hebdomadaire et dure 1h30. C’est au sein d’un groupe intergénérationnel que chaque participant va jouer à peindre. Une « table-palette » composée de 18 couleurs se trouve au centre de la pièce autour de laquelle vous allez choisir une couleur. Vous êtes alors invités à peindre librement sur votre propre feuille accrochée au mur en faisant des aller-retours entre vous, face à votre feuille, et le groupe, avec lequel vous interagissez autour de la table-palette.

Mon rôle de praticienne servant au Jeu de Peindre est de vous proposer l’atelier du Jeu de Peindre dans un climat de confiance et de bienveillance, dans lequel le jugement et la compétition n’ont pas leur place. Mon rôle n’est surtout pas celui de formatrice ou de spectatrice. Grâce à la pratique régulière du Jeu de Peindre, chaque individu va développer à son rythme différents éléments essentiels dans la vie et transposables hors du closlieu afin de se réaliser pleinement !

En peignant librement au sein du groupe, non seulement on se connecte à soi, on affirme notre personnalité sous l’œil du groupe     (composé alors de témoin) et on acquiert un savoir-faire. Et aussi, on s’entraîne à être pleinement dans le moment présent pour développer notre pouvoir d’agir hors du closlieu, dans la vie quotidienne de chacun.

Les ateliers du Jeu de Peindre ont lieu les samedis de 10h à 11h30.

La Formulation

Arno Stern a découvert et développé depuis 1950 le « phénomène de la Formulation ».

Il est parti tester sa découverte dans différents pays, notamment certains dans lesquels les populations n’avaient encore jamais dessiné. Il a pu observer que chacune des personnes qu’il a fait peindre dans ce cadre-là (enfants, adultes et personnes âgées, provenant de pays différents, avec des vies et des cultures totalement différentes) reproduisait les mêmes traits, les mêmes gestes, malgré la diversité de leur contexte de vie.

Ainsi, ceci a révélé le fait que la Formulation est universelle et innée.

Elle est l’expression de nécessités intérieures inassouvies et contenues en chacun de nous, qui s’extériorisent enfin grâce au contexte bien singulier du Jeu de Peindre.

La Formulation recense les tracés (les traits) communs à chaque individu. Les tracés évoluent de manière programmée et selon le rythme et la personnalité de chacun.

Elle peut se présenter sous différentes formes : tracés, objets-image, compositions, figures essentielles… Ce sont tous des éléments nécessaires pour comprendre la Formulation, qui sont répertoriés dans la « Sémiologie de l’Expression ».

Grâce à son Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression (I.R.S.E), Arno Stern a démontré que « la Formulation est liée au code génétique et représente l’unique moyen d’expression de la mémoire organique (mémoire des événements de la formation de l’organisme). »

Même si la Formulation peut parfois se dissiper en grandissant, elle ne s’éteint jamais. Il suffit d’assembler les conditions propices du Jeu de Peindre pour la retrouver à nouveau et laisser jaillir vos lumières intérieures !

Retour haut de page